Protéines animales et santé

Près de 80% de protéines consommées aujourd’hui sont d’origine animale quand elles étaient à 80% d’origine végétale il y a encore un siècle.

Patrick Boillin Protéines animales et santé 300x200 Protéines animales et santé

La consommation de viande a énormément augmenté en 100 ans et serait responsable en partie de l’épidémie de cancer et d’obésité…en plus d’être mauvaise pour la planète et pour les animaux.

Alors faut-il devenir végétarien ou végétalien pour être en bonne santé? Y a t’il des risques de carences? Est ce compliqué de remplacer des protéines animales par des protéines végétales?

Il y a ceux qui découvrent une intolérance aux produits laitiers, d’autres qui meurent du cancer ou sont touchés par des maladies chroniques et l’entourage cherche à trouver des réponses dans la nutrition ou des solutions par l’hygiène alimentaire…

Pour les animaux issus de l’élevage intensif, ils sont parfois malades et stréssés, on leur a administré des antibiotiques, des anabolisants de synthèse, du cortisol…et la viande contient donc tous ces dérivés chimiques. Ensuite, les acides gras des viandes sont des oméga 6, ils sont pro inflammatoires et pro cancer, favorisent la formation de caillots dans le sang….etc

Pour la filière biologique, c’est moins pire mais il n’empêche que la teneur en acides gras des 4 pattes du porc, du boeuf, de l’agneau et du mouton sont très riches en oméga 6 et un des problèmes de santé à l’heure actuelle, c’est cette trop grande importance d’oméga 6 par rapport aux oméga 3. Nous avons aujourd’hui le même capital digestif et enzymatique que l’homme chasseur cueilleur qui avait un rapport de 1 oméga 3 pour 5 oméga 6 alors que que dans notre société, nous avons un rapport de 1 pour 20 voire 50!

Il suffit pourtant d’apporter 5% de graines de lin dans l’alimentation des animaux afin de rééquilibrer le ratio oméga 3 / oméga 6 et de proposer une viande naturellement riche en oméga 3.

Dans le régime Crétois, il y avait beaucoup de pourpier très riche en oméga 3. Les escargots mangent le pourpier, les poules mangent les escargots et les humains mangent les poules et les oeufs enrichis naturellement en oméga 3. C’est un rapport qui était plus propice à la santé en diminuant l’inflammation (le cancer se nourrit d’inflammation) et en  luttant contre l’oxydation de notre corps.

Les oeufs sont riches en oméga 3 avec le sigle Bleu Blanc Coeur de la filière Nutrition oméga 3 naturels, un Label de qualité.

Je me suis beaucoup renseigné sur l’aspect santé du lait et je suis arrivé à la conclusion qu’un mammifère à l’âge adulte n’a pas à boire du lait d’une autre espèce. Toutes les études que j’ai pu lire arrive à la conclusion que l’homme n’a pas besoin de boire du lait de vache pour être en pleine forme. Les protéines riches en caséine sont complètement inadaptées car nous n’avons pas les enzymes pour les digérer et ce sont des protéines de lourds poids moléculaires. Les acides gras sont saturés (générateur de mauvais cholestérol et de maladies cardiovasculaires) et pourvus d’une grande quantité d’oméga 6, donc il n’y a aucun intérêt pour la santé…

Il y a du calcium dans le lait mais aussi beaucoup de phosphore et la balance calcium / phosphore est déficitaire pour le calcium et le phosphore est décalcifiant en plus d’être un produit acide…Les études démontrent que plus on consomme de produits laitiers, plus on a de risque de faire de l’ostéoporose, ce qui parait paradoxal quand même…Puis Le lactosérum présent dans le lait génère une forte sécrétion d’insuline favorisant le stockage en graisse de l’énergie du repas…

Il est difficile de se passer de protéines animales à moins de supplémenter en vitamines B12 et l’absorption du fer d’origine animale est mieux assimilé que le fer végétale donc si vous êtes végétarien, il faudra consommer une dose importante de vitamines C que vous retrouverez dans les fruits et légumes d’ailleurs, ce qui vous permettra de mieux assimiler le fer d’origine végétale.

Les végétaux sont très intéressants à tout point de vue pour la détoxication et pour lutter contre le vieillissement dans la mesure où ils sont très riches en vitamines et oligo éléments.

Le blé a un facteur limitant car il lui manque un acide aminé la « lysine » ainsi un végétarien devra faire des complémentarités pour être optimum au point de vue apport en acides aminés pour ne pas avoir de carences protéiques comme l’association avec des légumineuses qui elles ont un facteur limitant, la « méthionine ».

Et les gros mangeurs de viande sont aussi carencés en fer car il y a des états inflammatoires qui empêchent la bonne absorption de ce dernier.

Les excès de protéines animales sont préjudiciables à la santé parce qu’elles vont nourrir les mauvaises bactéries de notre colon. Nous avons 1 million de milliard de bactéries dans notre intestin, 10 fois plus que le nombre total de nos cellules.

Les bactéries de notre flore intestinale vivent en parfait équilibre et les végétaux sont très intéressants car ils apportent des fibres qui les nourrissent. C’est grâce à ces bonnes bactéries et aux fibres de ces végétaux que les vitamines sont absorbées.

Celui qui mange de la viande avec des frites va nourrir son ennemi intérieur et rencontrer des désagréments, une digestion lourde, le ventre qui ballonne, il ne sera pas en forme et se prépare à des ennuis…..C’est catastrophique!



A propos de l'auteur  :  Patrick Boillin
Patrick Boillin est un promoteur infatigable de son Programme pour lutter contre le surpoids et les dégâts causés sur la santé.
Rejoignez Patrick Boillin pour retrouver la ligne et gagner en vitalité, perdre du poids durablement et sans stress en mangeant à votre faim sans reprendre vos kilos, brûler la graisse en épargnant vos muscles, vous raffermir et éliminer la cellulite.
Patrick Boillin propose d'être votre Coach Minceur privé et vous fait juge de l'efficacité de son Programme, solution minceur personnalisée facile à suivre, sans restriction de quantité et sans calcul de calories.
Des résultats qui vont au delà de la perte de poids, c'est un style de vie et un véritable concept de santé globale.
Rejoignez Patrick Boillin sur http://www.coachaffinity.com pour maigrir en forme, reprendre votre vie en main, conserver votre santé et réussir votre longévité.
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *