Maigrir grâce aux Index de Glycémie

Les glucides représentent la base de l’alimentation dans la plupart des pays de la planète et ils ont été classés en fonction de leur propension à élever la glycémie ou quantité de sucre (glucose) dans le sang.

L’Index de Glycémie d’un aliment renseigne sur l’élévation du taux de sucre sanguin (Glycémie) induite par cet aliment.

Aujourd’hui, nous consommons en abondance des sucres, des féculents et des céréales raffinées dont l’Index de Glycémie global de nos repas monte en flèche !

La table des Index de Glycémie a été construite en prenant comme référence le glucose qui est le glucide le plus pur et à qui on a donné la valeur 100. Si L’index de Glycémie du glucose est de 100, cela signifie que dès qu’il arrive dans l’intestin, il est absorbé à 100%.

Maigrir grâce aux index de glycémie avec Patrick Boillin 1 300x200 Maigrir grâce aux Index de Glycémie

Les lentilles: Index de glycémie très bas

On pourra définir une classification avec des Index de Glycémie bas inférieurs à 50 et très bas lorsque les Index de Glycémie sont inférieurs à 35. Les Index de Glycémie élevés sont supérieurs à 50.

 

 

 

Vous pouvez télécharger l’ebook gratuit « Le Secret des Index de Glycémie » en vous abonnant à la Newsletter de mon Blog, ainsi vous découvrirez le tableau des aliments en fonction de leur Index de Glycémie.

La méthode basée sur la prise en compte de L’Index de Glycémie des aliments apparaît comme la plus fiable donnant des résultats immédiats et durables.

La méthode est simple à assimiler, beaucoup moins compliqué et astreignante que de compter les calories, elle vous garantit une excellente hygiène nutritionnelle et permet d’être responsable de votre amincissement et de votre stabilisation tout en restant libre de vos choix alimentaires.

Nous remarquons que les produits à Index Glycémique élevé sont très présents dans notre alimentation moderne comme le sucre, le riz raffiné, le pain blanc ou la pomme de terre et expliquent en partie l’obésité et bien d’autres maux comme le diabète…etc

En revanche, les aliments à Index Glycémique bas comme les fruits et légumes en général, le riz sauvage, complet « basmati » ou « thaï », le quinoa, le petit épeautre, les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolet…) pourraient enrayer nos problèmes de poids.

La Glycémie représente le taux de glucose dans le sang dictée par L’Index de Glycémie de l’aliment ingéré et la teneur en glucides qu’il contient (on parle alors de Charge Glycémique)

100g de carottes cuites par exemple dont l’Index de Glycémie est élevé (85 environ) généreront une Glycémie faible paradoxalement, étant donné une teneur très faible en glucide (5% environ).

Si vous mangez au contraire 100g de fructose dont l’Index de Glycémie est très bas (20 environ), la Glycémie sera paradoxalement plus élevée malgré le faible Index Glycémique car la quantité de glucide est importante (100g pour 100g).

La Charge Glycémique (teneur en glucide de l’aliment) ne remplacera pas le Concept de l’Index de Glycémie dans la mesure où elle ne concerne que quelques exceptions sur des produits marginaux comme les carottes cuites, le melon ou la pastèque à Index Glycémique élevé mais qui peuvent malgré tout être consommés comme s’ils avaient un Index de Glycémie bas parce que leur contenu en glucide pur est très bas.

Ou inversement, le cas du fructose qui doit être consommé en petite quantité bien qu’il ait un Index de Glycémie très bas à cause de sa teneur en sucre qui est de 100%.

Attention aux cacahuètes qui ont un Index de Glycémie bas mais qui contiennent une grande quantité de graisses saturées, responsables de l’élévation du taux de mauvais cholestérol et de l’augmentation des maladies cardiovasculaires.

Mon Programme Minceur et Bien-être plébiscitant les aliments à Index Glycémique bas tend également à faire fondre la graisse tout en la remplaçant par du tissu musculaire en plus de réduire les risques de progression du cancer selon une équipe de chercheurs.

Il est primordial de bien tenir compte de l’ensemble des constituants d’un aliment avant de le consommer.

On ne maigrit pas en réduisant les calories!

Ce qui importe dans l’aliment est plus sa qualité que sa quantité en terme de calories :

Nous nous sommes trompés en pensant que le facteur énergétique, c’est à dire l’apport calorique était déterminant dans la prise de poids.

L’effet calorique n’est pas à rejeter catégoriquement mais il est secondaire dans la constitution de la prise de poids.

Nous savons aujourd’hui que l’énergie du repas en terme de calories est soit brûlée, soit stockée sous forme de graisses de réserve en fonction de la nature de l’aliment ( type d’amidon, contenu en fibres, cru ou cuit)

La Glycémie (quantité de sucre dans le sang) et la sécrétion d’insuline (le pancréas sécrète une hormone, l’insuline, afin de chasser le glucose du sang pour le stocker dans les tissus musculaires et le foie) sont à prendre en compte dans le processus de la prise de poids.

Evitez tout ce qui contient de la farine blanche ou des graines raffinées :

Biscuits sucrés, viennoiseries, céréales sucrées, pop corn, cornflakes, riz soufflé, gaufre, biscottes, riz blanc instantané, pâtes blanches (raviolis, macaronis…) pain blanc, maïs, tapioca, millet, les aliments industiels transformés comme les amidons modifiés, les conservateurs, les gélifiants dont les Index de Glycémie sont proches de 100 !

Maigrir grâce aux index de glycémie avec Patrick Boillin 2 300x273 Maigrir grâce aux Index de Glycémie

Privilégiez les Index de Glycémie bas

Préférez les aliments à Index Glycémique bas comme les fruits et légumes, céréales complètes sans oublier les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…) aujourd’hui largement boudés à tort dans notre société.

Les glucides modernes sont en partie responsables de notre surpoids.

 

 

Pour bien comprendre comment l’énergie d’un repas peut conduire à la prise de poids sous forme de graisse stockée ou être brûlée et provoquer l’amaigrissement, il est indispensable d’analyser en théorie la Glycémie et la sécrétion d’insuline induites par l’aliment avant de passer à l’action.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré et laissez moi un commentaire. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez vous joindre à ma Newsletter pour être informé(e) des derniers articles de ce Blog.



A propos de l'auteur  :  Patrick Boillin
Patrick Boillin est un promoteur infatigable de son Programme pour lutter contre le surpoids et les dégâts causés sur la santé.
Rejoignez Patrick Boillin pour retrouver la ligne et gagner en vitalité, perdre du poids durablement et sans stress en mangeant à votre faim sans reprendre vos kilos, brûler la graisse en épargnant vos muscles, vous raffermir et éliminer la cellulite.
Patrick Boillin propose d'être votre Coach Minceur privé et vous fait juge de l'efficacité de son Programme, solution minceur personnalisée facile à suivre, sans restriction de quantité et sans calcul de calories.
Des résultats qui vont au delà de la perte de poids, c'est un style de vie et un véritable concept de santé globale.
Rejoignez Patrick Boillin sur http://www.coachaffinity.com pour maigrir en forme, reprendre votre vie en main, conserver votre santé et réussir votre longévité.
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *